vendredi 4 janvier 2013

Le projet


PROJET
Lumières sur la ville est une proposition artistique de Michel Séméniako, photographe.

INTENTION En estompant la frontière entre visible et invisible, le projet se propose d'explorer l’imaginaire des lieux, de percevoir que ce que nous voyons nous regarde également. Marcher, pour réactiver l’espace de la ville, y projeter des histoires ou son histoire, en se soustrayant à l’activité urbaine quotidienne. Flâner pour redessiner l’image de la ville. 
Le réel, inconnu, quelquefois hostile, devient fécond lorsqu’on le regarde avec attention, l’imaginaire nous ouvre de nouvelles portes pour le comprendre. La ville nous invite à l’habiter.


DEROULEMENT
Chaque participant est invité à porter un regard sur Sevran puis à le transposer en une photographie avec l’artiste qui réalisera une prise de vue nocturne du lieu de leur choix, trace de leur interprétation de Sevran la nuit.
Pratiquant le light painting, Michel Séméniako éclaire certains éléments des paysages, à l’aide de projecteurs de différentes couleurs qui lui servent de palettes. La nuit, pratiquant des temps d'exposition très longs, il explore l'espace, le modèle et le peint avec le faisceau coloré d'une lampe torche. Le réel lui propose des formes. En éclairant celles-ci, il crée des fictions. Il efface ainsi la frontière entre réel et imaginaire et nous invite à une réappropriation des lieux. De fonctionnelle, la lumière dans la ville devient productrice d’images, elle porte un nouvel imaginaire, propice à une réappropriation de l’espace urbain.

Ce blog est un espace de réflexions et de matières qui vous permettront de suivre l'aventure:
- de janvier à février 2013: repérages dans la ville
- de mars à juin 2013: prises de vue nocturnes
- juin 2013: exposition des oeuvres à Sevran et à Khiasma  


MENTIONS/CREDITS  
"Lumières sur la ville" est soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Figure Libre », et en partenariat avec le service de l’Aide sociale à l’enfance de Sevran. 
Coordonné par l’espace Khiasma (Lilas), le projet est réalisé avec des professionnels de l’action sociale, des adolescents de Sevran en situation de placement familial ou institutionnel, et des parents et familles d’accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire